Visite de site industriel

Politique RSE

Politique RSE

La contribution sociétale par 
Hoffmann Green Cement Technologies

Comment la responsabilité guide l’innovation Hoffmann ?

Conscient des responsabilités qui lui reviennent, la société Hoffmann agit selon une ligne stratégique claire, respectueuse de l’environnement, donnant une place centrale aux femmes et aux hommes de l’entreprise, à travers l’innovation managériale et technique, tout en portant une attention particulière à ses clients et à la performance économique, gages de pérennité. La conviction de Hoffmann Green Cement Technologies est que la transition environnementale a besoin d’entreprises non seulement responsables mais également positivement contributrices. C’est en ce sens qu’une démarche volontariste a été engagée en matière de RSE, et que l’ensemble de la société sera ainsi régulièrement auditée.

Une notation qui positionne Hoffmann Green d’ores et déjà au niveau Impactful innovator

En tant qu’entreprise en contact avec de multiples parties-prenantes, Hoffmann Green Cement Technologies accorde une grande importance à la responsabilité qu’exige la conduite de son activité. Cela se traduit non seulement par la prise en compte du contexte et de l’analyse des enjeux économiques et financiers, mais aussi par l’attention portée à la dimension extra-financière.

Hoffmann Green Cement Technologies et les objectifs de développement durable (ODD)

Des chefs d’Etat et de gouvernement, des hauts responsables des Nations Unies et des représentants de la société civile, se sont réunis en septembre 2015, dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies et ont adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs forment un programme de développement durable, universel et ambitieux, un programme « du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Hoffmann Green Cement Technologies croit au rôle prépondérant des entreprises dans l’avancement du développement social, économique et humain dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Pour aller au-delà de la démarche ESG évoquée ci-avant, Hoffmann Green Cement Technologies a décidé de faire évaluer dans quelle mesure ses produits proposent des solutions aux grands défis du développement durable.

Avec une note maximale de 100% sur tous les principes d’évaluation (périmètre, portée, performance), Hoffmann Green atteint le niveau « contribution majeure ».

Objectif :
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Cible :
Réduction des émissions de GES
Contribution :
Majeure

Objectif : Établir des modes de consommation et de production durables
Cibles : Gestion durable et utilisation rationnelle des ressources naturelles / Réduction de la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation
Contribution : Majeure

Un niveau de maturité ESG prometteur

Malgré la jeunesse de l’entreprise, Hoffmann Green Cement Technologies se situe d’ores et déjà au-dessus des entreprises de taille équivalente avec, qui plus est, des perspectives positives d’amélioration à court terme.
Avec un niveau de maturité évalué à “modérée+” en 2019, il a été constaté un socle déjà mature en terme de valeurs, professionnalisme, relations actionnaires, clients-partenaires, écosystème institutionnel, démarche environnement et recrutement de talents.
Les marges de progression sur la RSE sont réelles. Les dirigeants de l’entreprise ont décidé d’engager une démarche d’amélioration continue, avec des actions déjà bien identifiées : partant d’un socle déjà positif, la perspective est donc favorable d’un point de vue extra-financier.

Avec une note maximale de 100% sur tous les principes d’évaluation (périmètre, portée, performance), Hoffmann Green atteint le niveau Contribution majeure.

Un plan d’engagement RSE proactif et volontaire

La responsabilité sociétale guide la stratégie Hoffmann Green Cement Technologies depuis sa création. À travers 3 piliers fondateurs : partenaire responsable, producteur responsable et employeur responsable, Hoffmann met en action des leviers de croissance durables, basés sur l’innovation et l’humain/l’éthique. La société Hoffmann œuvre pour le bien commun et l’intérêt collectif pour ses partenaires, salariés, son territoire et pour les générations futures.

Plan d’actions 2019-2020

Partenaire responsable

GOUVERNANCE : transparence et mixité
RAISON D’ÊTRE : définition et intégration dans les statuts
FOURNISSEURS : engagement dans une démarche d’achats responsables
CLIENTS : mise en place d’un suivi qualité
RSE : nomination d’un référent RSE

Producteur responsable

RESSOURCES NATURELLES : engagement pour préserver l’environnement dans le process industriel et favoriser l’économie circulaire
EMPREINTE CARBONE : réalisation d’audits énergétiques et de bilans GES de l’entreprise
LOGISTIQUE : formalisation d’une politique logistique responsable

Employeur responsable

SST : formalisation de la démarche Santé, Sécurité au Travail engagée
DIALOGUE SOCIAL : systématisation de l’entretien annuel pour tous les collaborateurs